Ma Préparation tout au long de l'année


La préparation se divise en trois grands cycles sur l'année :

- 1) La préparation hivernale (Décembre à Mars)
- 2) La saison de compétition (Mars à Octobre)
- 3) Le repos (coupure en Novembre)


La préparation hivernale, c'est à dire l'intersaison est basée sur la Préparation Physique Générale (PPG), à plus ou moins haute intensité. C'est la période de l'année ou je peux pratiquer d'autres activités comme la musculation en salle, la course à pied, le ski de fond ou encore le ski alpinisme. Sans oublier le vélo qui n'est jamais très loin avec ces exercices spécifiques. Le vélo prend de plus en plus d'importance en Février et Mars avec quelques compétitions sur route et des stages spécifiques VTT avec mon team et l'équipe de France.

La saison de VTT est synonyme d'enchainement des compétitions. Pour arriver au top de sa forme lors des objectifs, cela passe par du travail spécifique en VTT mais aussi en route (Puissance Maximale Aérobie PMA, Fartleck, Lactique, travail technique,...). Les semaines les plus dures à gérér sont celles entre deux courses importantes ou il faut s'entretenir physiquement sans en faire trop.
Il y a 1 à 2 micro-coupure au cours de la saison,notamment celle de début Juin qui intervient après les premières coupes du Monde. On recommence un petit cycle de foncier afin de se régénérer afin de retourner sur du spécifique.
La saison est longue donc il est impossible d'être au top de sa forme tous les week-ends.

Le repos est le moment envié par tous les coureurs dès que l'automne arrive. Il est nécessaire de faire une coupure après une saison lourde et usante, cela fait parti du cycle d'entrainement. On met le vélo de côté et on peut penser enfin à autre chose!
Conception : Guillaume PERINET, Crédits photos : Agence Kros : Rémi FABREGUE, Guillaume PERINET et Stéphane TEMPIER