Championnats du Monde!!!


Tout juste la coupe du Monde achevée, me voilà repartis en direction du Mont Saint Anne (Québec) pour aller disputer l'événement de l'année, le championnat du Monde!
On change de maillots et d'équipe pour se retrouver avec toute l'équipe de France de cross-country dans les chalets de la station.

J-6 avant le championnat pour récupérer, se familiariser avec ce circuit technique et se retrouver dans les meilleures conditions le jour J.

Nous sommes allés à la cérémonie d'ouverture avec une partie de la délégation française, le mardi soir, dans le centre ville de Québec. Une très belle animation qui nous plonge directement dans cette ambiance si particulière qu'est un championat du monde.

Dès le lendemain, nous avons pu assister aux premières compétitions, avec le relais notamment, où l'équipe de France (Fabien Canal, Julien Trarieux, Cédric Ravanel, Cécile Ravanel) termine malheureusement au pied du podium.

C'est le samedi que je rentre en piste avec la course élite homme. Les sensations sont bien revenues durant la semaine et je suis enfin prêt à en découdre et faire briller ce maillot France!

Malgré un temps chaud et sec toute la semaine, les averses sont au rendez-vous ce samedi et le circuit est devenue piégeux, avec certaines portions techniques glissantes.

Un départ bien entamé et je me retrouve dans les premières positions, mais c'est sans compter sur la chute impropable d'un hollandais quelques mètres plus loin, dans la première redescente rapide, juste devant julien Absalon et moi qui suit dans la roue. Impossible d'éviter et je suis pris dans la chute. La tête de course s'est déjà envolée et me voilà repartis pour tenter d'aller accrocher ce top 10.

Je remonte vite dans les 10-15 premiers mais je suis un peu dans le dur par la suite et je n'ai pas la possibilité de mieux revenir sur les hommes de devant.

Je termine 15ème, le vainqueur étant l'espagnol José Antonio Hermida.

Bien que mon objectif était de faire dans les 10 premiers, je n'ai pas de regret car j'ai fait une bonne course sans erreur. Je suis juste un peu dépité par cette chute bête d'un concurrent après le start qui me pénalise et ne me permet pas de m'exprimer complétement dans la lutte pour le top 10.

Une saison internationale qui se termine sur le chiffre 15! Ma place au championnat du Monde et à la coupe du Monde. Une saison régulière très satisfaisante et encourageante pour la suite et la perspective des Jeux dans maintenant moins de deux ans.

L'objectif de la saison 2011 sera de passer un palier en venant se positionner dans le top 10 mondial, mais pour l'instant, place à un peu de repos et peut-être se préparer pour le Roc d'Azur si la motivation est présente!!

Stephane TEMPIER
Conception : Guillaume PERINET, Crédits photos : Agence Kros : Rémi FABREGUE, Guillaume PERINET et Stéphane TEMPIER